Fiscalité

Au Canada, au Québec et à l’étranger, le domaine de la fiscalité devient de plus en plus complexe et les questions fiscales peuvent ralentir le développement d’une entreprise. Les entreprises d’aujourd’hui savent qu’elles doivent considérer les diverses facettes des lois fiscales si elles veulent accroître leur part du marché. 

L’équipe de fiscalistes de Philip Ratté, CPA peut vous aider à faire une planification stratégique  globale fondée sur la situation financière de votre entreprise et de ses dirigeants. Nous savons également comment vous représenter efficacement auprès des autorités gouvernementales. 

Pour connaître le type de service que nous offrons en fiscalité, cliquez sur les hyperliens suivants :

FISCALITÉ DES ENTREPRISES

À titre de dirigeant d’entreprise, vous faites face à des défis de taille pour demeurer compétitif tant dans le contexte commercial que dans le recrutement et la conservation de vos employés. Philip Ratté, CPA peut jouer un rôle déterminant lorsque vous voulez partir une entreprise, la restructurer ou planifier  l’acquisition d’entreprise.

Nos fiscalistes chevronnés, constamment au fait des tendances du marché et des nouvelles stratégies fiscales, peuvent vous aider à réduire votre fardeau fiscal, tout en vous appuyant dans la préparation de vos déclarations de revenus et de renseignements. 

FISCALITÉ DES PARTICULIERS

Tout comme les dirigeants d’entreprises, les contribuables individuels cherchent des moyens de réduire leur charge fiscale et optimiser leur déclaration d’impôt. Les conseillers fiscalistes de Philip Ratté, CPA détiennent les compétences et les connaissances pour vous aider à cerner des solutions qui tiennent compte de votre situation personnelle, familiale et financière. 

Sachant que votre retraite constitue une pièce maîtresse de votre planification fiscale, notre équipe saura vous proposer des stratégies en vue de vous assurer la paix d’esprit quant à votre avenir. 

PLANIFICATION SUCCESSORALE ET TESTAMENTAIRE

Lorsque vient le temps de planifier votre succession, vous devez connaître les conséquences financières et fiscales d’un décès sur votre entourage, votre famille ou votre entreprise. 

Les conseillers de Philip Ratté, CPA vous aideront à cerner les enjeux d’une telle situation et vous conseiller notamment sur : 

  • la préparation d’un testament;
  • vos besoins en matière d’assurance vie;
  • les moyens de subvenir aux besoins de vos héritiers;
  • la relève de l’entreprise, s’il y a lieu; 
  • l’impôt sur le revenu après le décès; et
  • les meilleurs moyens de minimiser les charges fiscales pour votre succession et vos bénéficiaires. 

PLANIFICATION FISCALE

Les comptables professionnels agréés de Philip Ratté, CPA possèdent une connaissance approfondie des meilleurs moyens d’évaluer les options et de définir celle qui vous convient le mieux. 

Nous saurons vous conseiller sur bon nombre de questions, notamment l’acquisition d’entreprise ainsi que la vente, la fusion et la liquidation d’entreprise. Notre expertise touche également la gouvernance d’entreprise, l’intégration de cadres à l’actionnariat, la rémunération, la fiscalité matrimoniale et étrangère.

TAXES À LA CONSOMMATION

En ce qui touche la gestion de la TPS, de la TVQ et autres taxes, l’incidence d’erreurs peut s’avérer coûteuse pour votre entreprise, tant en pénalités qu’en intérêt. Les fiscalistes de Philip Ratté, CPA maîtrisent les connaissances des lois et des taux d’imposition pour éviter à nos clients des réclamations de la part des gouvernements.

Notre équipe de fiscalistes et de comptables professionnels agréés veille à la conformité des systèmes de gestion des taxes à la consommation et à la réalisation de rapports dans les délais prescrits pour éviter toute pénalité ou des frais d’intérêts élevés. Nous travaillons également à optimiser les réclamations de crédits de taxe sur les intrants.

RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DÉVELOPPEMENT EXPÉRIMENTAL (RS et DE)

Plusieurs PME développent de nouveaux produits ou procédés en vue d’accroître leur compétitivité, d’améliorer leurs produits ou de réduire leurs coûts de production. Lors de la déclaration d’impôt, certaines de leurs activités peuvent être admissibles au programme de recherche scientifique et développement expérimental.   

Philip Ratté, CPA sait comment tirer le meilleur parti possible des crédits d’impôt, des subventions, du capital de risque disponible ou des possibilités de financement pour vos activités de RS et DE. De plus, notre bureau comptable peut vous assister dans la préparation de projets où doivent paraître une planification fiscale et un échéancier de réalisation à la fois réaliste et rigoureux.  

Des questions sur nos services?